DOMAINE A3: ÉDUCATION ARTISTIQUE-ARTS APPLIQUÉS

(Annexe 111 de l'arrêté du 17 août 1987)

 

INTRODUCTION

Il est rappelé que, dans les instructions pédagogiques relatives aux objectifs, méthodes et contenus du domaine A3, les objectifs assignés à l'éducation artistique-arts appliqués sont :

- de développer la créativité à travers les processus de découverte, d'expression et de communication propres à l'activité plasticienne;

- de sensibiliser au fait artistique, à ses manifestations les plus contemporaines, ses implications dans l'élaboration du cadre de vie, dans la production artisanale et industrielle de l'objet, dans la communication visuelle et audiovisuelle;

Eu égard à ces objectifs, le référentiel du domaine A3 reprend l'intitulé des trois composants de la formation, tels qu'ils figurent dans les instructions pédagogiques, et définit pour chacun d'eux les capacités attendues en fin de formation

1. Investigation du visible. Capacité : observer et traduire plastique-

ment les données du réel.

2. Expression plastique et art appliqué. Capacité : imaginer des solutions à des

problèmes d'art appliqué.

 

3. Connaissance des arts.

3.A - Appréhension de l'environnement Capacité : s'informer sur la production

artistique. artistique et son implication dans l'élabo-

ration du cadre de vie, la fabrication arti-

sanale et industrielle, la communication

visuelle.

3.B - Appréhension de la dimension Capacité : situer un produit, un support

esthétique de l'environnement profes- de communication, un cadre de vie dans

sionnel.

l'environnement artistique et culturel.

Evaluer sa qualité esthétique.

Si la présentation du référentiel induit une interférence entre le domaine A3 et le domaine professionnel afin que l'apport culturel de la formation artistique vienne enrichir l'apprentissage professionnel et que ce dernier, lui-même porteur de culture, enrichisse à son tour la formation artistique, il importe de ne pas perdre de vue que le domaine A3 n'a pas pour but de former des spécialistes de l'art appliqué tels que designers, graphistes ou plasticiens de l'environnement.

 

A) RÉFÉRENTIEL

1. Investigation du visible Capacité : observer et traduire plastiquement les données du réel (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel)

Conditions Contenus Objectifs Critères

 

A partir: - Analyse formelle d'objets, d'ima- - Définir les caractéristiques formel- - Prise en compte des données du

- d'une direction de recherche rela- ges, d'espaces : les d'un ensemble visuel à 2 ou 3 problème d'observation posé.

tive à un problème d'observation • ligne dominante ; dimensions (structure, formes,.

impliquant des données précises sur • rapports et proportions ; valeurs, couleurs, matières). - Justesse de l'observation

le but et les conditions de l'investiga- • subordination des détails à - Reconnaître les types fondamen- - Pertinence du choix des moyens

tion. l'ensemble ; taux d'organisation formelle - de traduction mis en oeuvre.

Et d'organisation colorée

• répartition formes/valeurs/couleurs/. - Qualité de la traduction plastique.

Daprès : matières ;

- éléments (réels ou figurés), . organisation formelle et colorée ; - Identifier les phénomènes visuels - Correction de la terminologie

photos, extraits de journaux ou de , organisation des pleins et des élémentaires relatifs aux modifica- spécifique utilisée.

revues, documents de l'histoire des vides ; tions d'apparence. - Cohérence entre la description

arts.

• rythmes formels, lumineux, chro- orale ou écrite et la traduction plasti-

En référence : matiques. que.

• aux principes acquis en matière - Analyse de phénomènes visuels

d'analyse formelle et de représenta- (lumineux, chromatiques, perspec-

tion graphique, volumique et chroma- tifs), des modifications d'apparence

tique ; en résultant.

. à la connaissance de la terminolo- _ Analyse de l'utilisation intention-

gie spécifique de base ; telle de la forme, de la couleur, de la

• aux notions théoriques acquises en lumière et de l'espace.

matière de communication visuelle.

--Utilisation raisonnée des moyens

de production plastique (schémas,

croquis, dessins, représentations

conventionnelles, notations colorées,

montages/volume ).

 

 

 

2. Expression plastique et art appliqué Capacité :imaginer des solutions à des problèmes d'art appliqué

(liés directement ou indirectement au domaine professionnel)

Conditions Contenus Objectifs Critères

A partir : - Analyse de produits, images et es-- Analyser un problème impliquant - Prise en compte des données du

- d'une direction de recherche rela- paces sous l'angle des rapports entre une relation entre expressivité, plasti- problème.

tive à un problème simple d'art appli- fonction esthétique et réalisation cité et fonction. - Valeur des savoirs réinvestis et

qué à la création industrielle à la technique. - Établir des relations pertinentes pertinence de leur choix.

communication visuelle, au cadre de - Recherche d'éléments bi et tridi- entre organisation fonctionnelle et - Valeur des réponses :

vie ; mensionnels liés : organisation plastique. . pertinence ;

- de données précises impliquées , la conception de produits indus- - Jouer des propriétés expressives • fluidité (quantité)

par un cas concret (par ex. : nature et triels, d'images et de lieux de commu- et/ou symboliques des formes, . flexibilité (variété) ;

fonction d'un produit, destination, nication couleurs, et matières let de leurs originalité (invention).

message à transmettre contraintes, à l'organisation d'espaces de vie combinaisons) pour : -Qualité et adéquation des moyens

techniques, individuels ou collectifsl • provoquer une sensation ; plastiques quant à

D'après : - Application des principes de base • suggérer un sentiment, une idée ; . la lisibilité ;

- documentation (fournie et/ou de composition bi et tridimensionnel- • induire, affirmer ou modifier une . l'expressivité ;

recueillie par l'élève) comprenant le. signification ; • la plasticité.

(selon le cas) : - Choix et utilisation de moyens ' créer une ambiance. - Cohérence entre les intentions

photos, relevés ; d'expression et de communication - Proposer plusieurs solutions au manifestées et les moyens d'expres- documents de référence (ex. : plastiques : problème posé à l'aide de moyens sion utilisés.

produits existants, cahiers de char- ,

ges, plans, esquisses (croquis et pochade) ; d'expression graphiques, volumiques) produits (réels ou figurés;. • modelage, maquettes/volume ; et chromatiques appropriés.

En référence : . moyens conventionnels de repré-

- à des principes acquis en matière sentation (vues géométrales, pers-

de composition plane et en volume, pectives cavalières et axonométri-

de communication visuelle ; ques).

- à des savoir-faire acquis en

matière d'expression plastique et de

représentation conventionnelle.

 

3. Connaissance des arts Capacité : s'informer sur la production artistique et son implica-

tion dans l'élaboration du cadre de vie, la fabrication industrielle

3.A - Appréhension de l'environnement artistique et artisanale, la communication visuelle (à partir du domaine

professionnel)

Conditions Contenus Objectifs Critères

A partir: - Constitution d'un dossier docu- '- Repérer et exploiter des sources - Prise en compte des données

- d'une direction de recherche avec mentaire sur un sujet limité touchant d'information. impliquées par la direction de recher-

indication des sources d'information par exemple : che et dans le thème proposé.

possibles ; • au patrimoine local et régional - Rassembler et/ou constituer des

( monuments, musées,) ; éléments d'information. - Adéquation du choix des informa-

- de la proposition d'un thème. tions au sujet traité, et pertinence de

A l'aide : • â l'environnement architectural - Les choisir, les classer et les orga- leur mise en relation.

- de documents divers (coupures de (urbanisme, habitat individuel et niser en fonction d'une direction ou

presse, reproductions, photocopies, collectif, édifices publics, bâtiments d'une intention de recherche sur un - haleur des moyens de visuaisa-

etc.) donnés ou recueillis ; industriels et commerciaux, mobilier thème donné. tion et de présentation mis en oeuvre

urbain, ) ; - Les communiquer (sous une forme (mise en page, relation entre page et

- d'éléments d'information consti- • à la vie artistique locale et régio imposée ou choisie.) texte, jeu de la couleur, organisation

tués par l'élève (notes de lecture, nale (expositions, spectacles, con- de l'espace de communication [bidi-

notations graphiques, photographi- certs) ; mensionnelle ou tribidimensionnelle )).

ques, etc.). . à l'art publicitaire dans les mass-

media et la rue ;

. à la signalétique ;

En référence : . aux relations entre la production

- aux principes acquis de classe- relevant des arts appliqués et celle

ment, de visualisation et d'organisa- relevant des arts plastiques et musi-

tion plastique. caux ;

• aux relations entre l'expression

plastique et d'autres formes d'expres-

sion artistique.

- Présentation plastiquement orga-

nisée de la documentation recueillie.

 

 

3.B - Appréhension de la dimension esthétique de -Capacité : situer un produit, un support de communication, un

l'environnement professionnel cadre de vie (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel) dans l'environnement artistique et culturel -evaluer sa qualité esthétique.

Conditions Contenus Objectifs Critères

A partir: - Analyse plastique d'objets, d'ima- - Établir des relations entre les faits - Prise en compte des données du

- d'un problème posé impliquant ges, d'espaces. et phénomènes plastiques observés, problème posé.

des données précises (nature, fonc- - Mise en relation d'un produit, d'un leur résonance affective, leur poten- _ pertinence des analyses, compa-

tion, destination d'un produit ; empla- support de communication, d'un tialité expressive et symbolique. raisons, interprétations et choix effec-

cement d'un cadre de vie ou lieu de cadre de vie... avec un contexte - Analyser un produit, sous l'angle tués.

communication ; public concerné,...). connu ou aisément accessible, par de la relation entre composants plasti- - Cohérence entre l'opinion émise

D'après exemple : ques, fonction et signification. et l'argumentation utilisée .

- éléments (réels ou figurés) ou • contexte social (travail, loisirs, - Analyser une oeuvre plastique, un _ valeur des moyens graphiques de

projets donnés ; documentation four- sports, transports, festivités,) ; message visuel sous l'angle de la rela- démonstration mis en oeuvre.

nie etiou indication des sources possi- ° contexte artistique (l’architecture, tion entre composants plastiques et

bles d'information. l'architecture intérieure, l'art publici- signification. - Exactitude de la terminologie utili-

taire,) ; Sée.

En référence : • contexte commercial (prospection, - Comparer plusieurs produits sup-

- à des principes acquis en matière vente, promotion,...). ports de communication (images,

de : - Pratique élémentaire de la lecture volumes, espaces), cadres de vie de

• composition plane et en volume ; et du décodage de messages visuels même type.

• visualisation graphique (schémas, limages, objets, espace). Dénotation - Les situer dans un contexte donné

croquis, calques, mise en page,) ; et connotation. (artistique, socio-économique, tech- • rhétorique visuelle élémentaire ; nologique,).

• terminologie spécifique de base. - Mise en ceuvre d'une argumenta-

tion justifiant une démarche, une - Les évaluer au plan esthétique eu

opinion, un choix, une interprétation. égard à la fonction, à l'usage, à la

signification.

 

 

 

 

 

 

 

B) OBJECTIFS - MÉTHODES ET CONTENUS

1. OBJECTIFS

L'apport de l'éducation artistique revêt une singulière importance à l'âge où se précise la construction de la personne adulte, de l'être social et du futur professionnel.

En effet, l'étude des oeuvres d'art et la pratique artistique qui - par nature - suscitant l'interaction des niveaux de sensibilité et d'intuition les plus profonds et des démarches les plus conscientes de l'esprit, sont à même

- d'offrir au jeune individu un type particulier d'expérience qui, mettant globalement en jeu ses aptitudes intellectuelles, sensibles et créatives, lui est nécessaire pour nourrir, équilibrer et affirmer sa personnalité;

- de répondre au besoin du jeune citoyen d'enrichir, à travers le sensible, sa relation à l'environnement social et culturel, et de mieux se situer dans un contexte de civilisation où la communication de masse privilégie le recours à la sensation et à l'image;

- de permettre au futur acteur de l'activité industrielle et économique d'y saisir l'implication esthétique, notamment dans le secteur professionnel où il se prépare à intervenir.

En conséquence, l'éducation artistique et l'enseignement des arts appliqués au lycée professionnel, s'inscrivant dans l'action interdisciplinaire de formation, ont pour objectifs spécifiques

- de développer la créativité à travers les processus de découverte, d'expression et de communication propres à l'activité plasticienne;

- de sensibiliser au fait artistique, à ses manifestations les plus contemporaines, à ses implications dans l'élaboration du cadre de vie, dans la production artisanale et industrielle de l'objet, dans la communication visuelle et

audiovisuelle ;

- de préparer à une participation active, éclairée et exigeante, à la vie culturelle de la cité, et à l'approfondissement ultérieur d'une culture artistique

personnelle.

En fin d’études au lycée professionnel, l’enseignement artistique dispensé doit rendre l’élève capable :

- de faire la synthèse des expériences vécues et des connaissances acquises dans le champ des arts plastiques et des arts appliqués en les reliant aux autres champs d'activité et de connaissance inclus dans la formation

générale et professionnelle;

- de les exploiter dans le déroulement de démarches personnelles'. révélatrices d ‘aptitude à se situer par rapport au fait artistique en général et à son implication cation particulière dans le secteur professionnel dont relève sa spécialité.

 

II. MÉTHODES

 

Dans cette perspective, l'enseignement artistique intègre la double finalité culturelle et professionnelle que le lycée professionnel ia,.,pour vocation de dispenser.

Les objectifs spécifiques qui lui sont assignés - de par le caractère global qu'ils revêtent induisent une action pédagogique où les dimensions culturelle et professionnelle doivent interférer étroitement. De telle sorte que l'apport culturel de l'enseignement artistique vienne enrichir l'apprentissage professionnel qui, lui-même porteur de culture, l'enrichira à son tour.

En ce sens, on participera mieux au développement culturel de l'individu si l'on prend en compte les besoins liés à sa formation professionnelle ainsi que les intérêts, motivations et savoirs y afférant. De même, on contribuera davantage à valoriser le futur professionnel si on l'aide à élargir le champ de son horizon culturel.

Autrement dit, il sera tout aussi nécessaire

- de privilégier les thèmes concernant les terrains d'implication artistique les plus proches des secteurs professionnels dont relève la spécialité de l'élève ;

- de toujours relier ces thèmes particuliers à celui, plus général, de la création artistique, ,elle-même située dans un contexte socioculturel élargi.

Eu égard à ce qui précède, l'action pédagogique prendra en compte

- le niveau d'âge et de maturité de grands élèves ayant besoin, pour s'affirmer, de s'approprier le réel grâce à l'analyse, l'élucidation et la critique, mais aussi d'agir sur le réel et de réaliser eux-mêmes ;

- les ressources de l'interdisciplïnarité ;

- les possibilités offertes d'intéresser les élèves à l'étude, sous l'angle esthétique, des questions traitées ou des projets envisagés en enseignement professionnel.

Le choix des méthodes et des types d'activité s'inspirera des principes suivants

• susciter la créativité en tant qu'approche ouverte des situations et des problèmes ;

• créer les conditions propres à induire les opérations individuelles et collectives d'observation, d'analyse-critique, de recherche et de concrétisation des idées, et à favoriser la démarche autonome de l'élève et du groupe ;

• assurer une constante articulation entre réflexion et action ;

• aider l'élève à relativiser aussi bien sa propre production que celle d'autrui;

• moduler l'enseignement en fonction de la spécialité professionnelle, des conditions matérielles et du facteur-temps, des ressources offertes par l'environnement scolaire et extra-scolaire.

III. CONTENUS

 

 

Première et seconde années

L'enseignement - se fondant sur les acquisitions de la scolarité antérieure portera sur les trois domaines explorés au cours des années précédentes

1. Investigation du visible.

2. Expression plastique et art appliqué.

3. Connaissance des arts.

Afin de favoriser chez les grands élèves l'indispensable effort de synthèse, l'effort d'articulation et d'interaction entre ces trois domaines sera plus délibéré encore que précédemment

- l'analyse des données fournies par le réel et la réflexion sur leurs potentialités expressives et significatives seront intimement liées à l'expression plastique et à l'art appliqué ;

- les activités d'observation et de production seront enrichies par l'analyse des oeuvres d'art et la réflexion qu'elle suscitera.

Les études et les exercices relevant des trois domaines seront regroupés autour de thèmes, dont le choix tiendra compte de la nature des spécialités et portera sur tel ou tel terrain d'implication.artistique, par exemple

Dans les sections secondaires

- esthétique industrielle. Design de produits ;

- urbanisme-architecture. Signalétique et mobilier urbains ;

- architecture intérieure. Equipement mobilier ;

- vêtement et mode vestimentaire ;

- etc.

Dans les sections tertiaires

- communication visuelle et audiovisuelle ;

- images et espaces de communication (exposition, stand, étalage) image de marque. Conditionnement;

- aménagement et décor de l'espace hôtelier ;

- etc.

1. Investigation du visible.

Le visible - toujours considéré comme englobant aussi bien le monde tangible du réel que celui, représenté, de l'image - fera l'objet d'exercices d'observation et de manipulation propres à affiner l'analyse des divers éléments constituant tout ensemble visuel et de leurs relations, ainsi que l'étude de divers phénomènes concernant la perception visuelle.

L'investigation comprendra non seulement l'exploration des phénomènes, l'analyse de leurs causes et la découverte des lois régissant leur fonctionnement, mais plus encore la mise en relation des faits constatés et de leur résonance affective.

L'exploration des données fournies par la réalité immédiate. lieu de ré réflexion et de travail sur les formes, les couleurs, les matières et la lumière, permettra de développer les notions théoriques abordées au cours de la scolarité antérieure.

Elle concernera plus spécialement l'espace tridimensionnel et portera sur :

- l'analyse des phénomènes visuels (lumineux, chromatiques, perspectifs) et de leurs interférences

• rôle spatial de la lumière;

• rôle des ombres propres et portées dans la définition du relief et dans l'identification des objets;

• rôle spatial de la couleur (effets de rétraction ou de dilatation, de rapprochement ou d'éloignement d'un même champ) ;

• variations de la couleur en fonction de la lumière et de la distance;

• rôle des déformations et illusions perspectives dans la perception de l'espace ;

- l'analyse des types d'organisation formelle dans l'environnement naturel et dans celui créé par l'homme

• différents types de répartition et de développement;

• rapports d'articulation, d'imbrication, de pénétration ;

• raccordements, passages et ruptures ;

• circulation de la lumière;

• rythmes formels, lumineux, chromatiques, leurs relations;

• relations entre organisation formelle et organisation fonctionnelle.

. La lecture et l'utilisation de l'image donneront lieu à la reprise d'exercices d'analyse et de manipulation permettant

- une approche plus théorique, nécessaire à ce niveau même si elle reste modeste, de la communication visuelle et de son fonctionnement

• définitions de base (schéma fondamental de la communication, signifiant et signifié, dénotation et connotation, monosémie et polysémie) ;

• aperçus sur la structuration. du message visuel (relations entre constituants narratifs et constituants plastiques, entre image et texte, figures élémentaires de " rhétorique " visuelle) ;

- une réflexion sur les rapports entre la réalité et l'image, la réalité et l'oeuvre plastique, la réalité et son interprétation à des fins diverses (expression, information, propagation des idées, promotion des produits, ...).

On retiendra de préférence comme objet d'étude les types d'images les plus couramment utilisés dans la vie quotidienne: l'image publicitaire, l'image signalétique, le spot et l'indicatif télévisuels par exemple.

2. Expression plastique et art appliqué.

En relation étroite avec ce qui précède et dans le prolongement des acquisitions antérieures, l'expression plastique s'exercera de façon privilégiée sinon exclusive dans l'art appliqué qui, de par sa nature même, constitue un terrain particulièrement favorable

- à l'approche concrète des problèmes d'organisation plastique, à la motivation d'élèves acquérant par ailleurs un savoir technologique, aux actions interdisciplinaires et au travail en équipe ;

- à la prise de conscience des dimensions esthétique, expressive, symbolique et poétique de l'univers concret et fonctionnel à la construction duquel l'élève sera amené, plus tard, à contribuer.

Les exercices d'art appliqué proposeront des recherches mettant en jeu la relation entre plasticité, expressivité et fonction.

Les problèmes resteront simples, toute complexité relevant de la compétence d'un s spécialiste étant à éviter et l'essentiel étant de solliciter la réflexion et l’esprit de méthode. Ils pourront soit être liés directement ou indirectement à la spécialité professionnelle, soit concerner le cadre de vie scolaire ou parascolaire. Ils pourront en outre s'inscrire avec profit dans des projets interdisciplinaires.

Ils induiront des recherches variées d'organisation plastique bidimensionnelle et tridimensionnelle telles que

- agencement d'éléments plastiques compte tenu de leur valeur expressive, symbolique, poétique, décorative, signalétique ;

- recherches plastiques sur thème à partir de données puisés dans l'environnement naturel, dans l'environnement construit et manufacturé ou dans le patrimoine artistique passé et contemporain ;

- organisation de formes, de rapports colorés, de matières, venant en réponse à un problème précisément posé ;

- mise en relation d'une organisation fonctionnelle et d'une organisation plastique.

Ils donneront lieu à l'application des notions théoriques fondamentales

- sur la composition : différents types de composition, de contrastes ; rappel des notions d'équilibre, de rythme ;

- sur la couleur: dominante et tonique; harmonies analogiques contrastées; relation couleur/forme, couleur/espace, couleur/matière ; symbolisme et codification.

On insistera plus particulièrement à ce niveau sur l'organisation tridimensionnelle et la recherche en volume

- les rapports plan/volume, lumière/couleur/matière/volume, les rapports pleins/vides ;

- l'animation par le relief ;

- la transformation optique d'un volume par la lumière, par la couleur ;

- l'échelle humaine;

- l'animation par le relief.

 

3. Connaissance des arts.

La connaissance des arts privilégiera les rapports entre les arts et la société.

Eu égard au facteur temps, cette partie du programme ne fera pas l'objet d'une étude systématique, mais pourra, selon les cas

= venir en prélude, en complément ou en prolongement des études entreprises dans les domaines de l'investigation du visible, de l'expression plastique et de l'art appliqué;

- procurer une information et une documentation servant de support à la réflexion.

S'appuyant sur les acquis cognitifs et méthodologiques réalisés au cours dé la scolarité antérieure, on intéressera l'élève à des ensembles choisis dans le temps et dans l'espace pour leur valeur exemplaire, et de telle sorte que soit introduite, notamment par la méthode comparative, une réflexion sur le fait artistique, ses implications dans divers contextes et formes d'activité et de production, son rôle culturel et social.

L'élève sera amené à s'intéresser plus particulièrement aux productions artistiques les plus contemporaines des arts appliqués à la création artisanale et industrielle, au cadre de vie, à la communication visuelle et audiovisuelle en relation avec la création dans le domaine des arts plastiques et d'autres formes d'expression artistique; et à découvrir les filiations et articulations avec les productions des époques antérieures.

A ce niveau, le moment sera venu de tenter une approche plus large de certaines questions d'ordre plus général, telles que :

- les diverses fonctions de l'art et formes d'expression artistiques ;

- les rapports entre la recherche en arts plastiques et l'évolution en arts appliqués ;

- les lieux de rencontre avec l'art, l'art dans la vie quotidienne ;

- l'influence des progrès technologiques et scientifiques sur les formes et modes de création artistique, ainsi que sur les moyens de diffusion des ceuvres ;

- les relations entre les différents arts visuels et les arts d'une autre nature.

N.B. : Moyens techniques d'expression et de communication.

Dans les études relevant des trois domaines, l'élève sera appelé à concrétiser ses constats, ses analyses, ses recherches et ses projets à l'aide de moyens techniques variés: moyens d'expression traditionnels (croquis, dessins, pochades, maquettes planes et en volume), mais aussi, et autant que possible, manipulation et montage d'éléments préexistants (objets, matériaux, documents de toutes sortes), photographie, photocopie, vidéo, informatique, etc.

Documentation : L'élève sera invité à constituer et à utiliser convenablement une documentation personnelle, et entraîné aux différentes méthodes et techniques d'investigation, de classement et de mise en forme.