ANNEXE II
Dispositions communes à tous les baccalauréats
professionnels sauf
" Artisanat et métiers d'art "
MODALITÉS DU .CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
POUR L'ÉVALUATION EN ÉDUCATION ARTISTIQUE - ARTS APPLIQUÉS
ÉDUCATION ARTISTIQUE
ARTS APPLIQUÉS
L'évaluation des acquis des élèves en cours de formation dans le domaine A3 s'effectue : par les résultats obtenus à l'occasion de trois situations d'évaluation organisées au cours des deux années de formation (*).
La note définitive proposée au jury est affectée du coefficient I.
Chacune des situations et l'appréciation chiffrée portée sur les travaux bénéficient d'un coefficient permettant d'établir la note définitive
I -- Situation d'évaluation en Ire année (coef. 1) Total sur 100
II/1 - Situation d'évaluation en 2° année (coef. 2) (coef. 5) note définitive
II/2 - Situation d'évaluation en 2° année (coef. 2) sur 20
(") à titre transitoire pour l'année 1990-1991, le contrôle en cours dé formation de Ire année qui n'a pu être effectué en 1389-1990 , est reporté exceptionnellement au 1°, trimestre de la 2° année.
Les trois situations d'évaluation (I, II/1, 11/2) comportent 1 ou 2 séances de 2 heures. Elles s'intègrent normalement à lu progression mais font l'objet d'un exercice de synthèse portant progressivement sur les trois domaines du référentiel A3
1 - Investigation du visible
2 - Expression plastique et Art appliqué
3 - Connaissance des arts
a/ appréhension de l'environnement artistique
b/ appréhension. de la dimension esthétique de l'environnement professionnel.
Le caractère progressif des trois situations d'évaluation est obtenu par l'observation - du niveau d'autonomie envisagée
- de la maîtrise et de la variété des moyens spécifiques d'expression et de communication - de l'étendue des connaissances
- de la pertinence des démarches.
1/ l'éducation artistique et l'art appliqué recouvrant à la fois lés champs culturels et professionnels, la production dans les trois situations d'évaluation, dans toute la mesure du, possible, concernent directement ou indirectement la formation professionnelle.
2/ Des professionnels peuvent être associés aux évaluations.
I - Ire situation d'évaluation : une séquence de 1 on 2 séances de 2 h en première année. (coef. : 1)
Exercice de synthèse portant sur les domaines 1 et 2 du référentiel.
Les éléments ou les données sont imposés.
II s'agit de vérifier l'aptitude de l'élève à
- observer et traduire plastiquement les données du réel (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel)
- analyser et rendre compte des relations forme/fonction dans une réalisation d'art appliqué (croquis et schémas, complétés de textes).
Les critères d'évaluation portent sur - la prise en compte des données du problème - la justesse de l'observation - la qualité de l'expression et de la communication graphiques.
II -1- 2e situation d'évaluation : une séquence de 1 ou 2 séances de 2 h en deuxième année. (coef. : 2)
Exercice de synthèse portant sur les domaines 1 et 3 du référentiel.
Il s'agit de vérifier l'aptitude de l'élève à effectuer un choix dans un ensemble d'éléments ou de données proposés puis
- observer et traduire plastiquement les données du réel (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel)
- s'informer sur la production artistique et soit implication dans l'élaboration du cadre de vie, la fabrication industrielle et artisanale, la communication visuelle (à partir du domaine professionnel)
- situer un produit, un support de communication, un cadre de vie (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel) dans l'environnement artistique et culturel
- évaluer sa qualité esthétique.
Les critères d'évaluation portent plus particulièrement sur
- la prise en compte des données du problème posé - la pertinence des analyses effectuées - le choix des moyens de traduction et leur qualité de visualisation et de présentation - la cohérence entre l'idée émise et l'argumentation utilisée.
11 - 2 - 3e situation d'évaluation : une séquence de 1 ou 2 séances de 2 h en 2e année. (coef. : 2)
Exercice de synthèse portant sur les domaines 1, 2 et 3 du référentiel.
Les éléments ou les données sont à rechercher par les élèves.
Il s'agit de vérifier l'aptitude de l'élève à - observer et traduire plastiquement les données du réel imaginer des solutions à des problèmes d'art appliqué - s'informer sur la production artistique et son implication dans l'élaboration du cadre de vie, la fabrication industrielle et artisanale, la communication visuelle (à partir du domaine professionnel)
- situer un produit, un support de communication, un cadre de vie dans l'environnement artistique et culturel - évaluer sa qualité esthétique. Les critères d'évaluation portent plus particulièrement sur - la prise en compte du problème posé - le choix des informations recherchées et l'exploitation qui en est faite - la cohérence entre les intentions manifestées et les moyens d'expression utilisés la qualité et l'adéquation des moyens graphiques mis en œuvre - la valeur des réponses.
Les présentes dispositions sont applicables à tous les baccalauréats professionnels à l'exception du baccalauréat professionnel Artisanat d'art et métiers d'art dont les, modalités seront publiées prochainement.