ANNEXE II

Dispositions communes à tous les baccalauréats

professionnels sauf

" Artisanat et métiers d'art "

 

MODALITÉS DU .CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

POUR L'ÉVALUATION EN ÉDUCATION ARTISTIQUE - ARTS APPLIQUÉS

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE

ARTS APPLIQUÉS

L'évaluation des acquis des élèves en cours de formation dans le domaine A3 s'effectue : par les résultats obtenus à l'occasion de trois situations d'évaluation organisées au cours des deux années de formation (*).

La note définitive proposée au jury est affectée du coefficient I.

Chacune des situations et l'appréciation chiffrée portée sur les travaux bénéficient d'un coefficient permettant d'établir la note définitive

I -- Situation d'évaluation en Ire année (coef. 1) Total sur 100

II/1 - Situation d'évaluation en 2° année (coef. 2) (coef. 5) note définitive

II/2 - Situation d'évaluation en 2° année (coef. 2) sur 20

(") à titre transitoire pour l'année 1990-1991, le contrôle en cours dé formation de Ire année qui n'a pu être effectué en 1389-1990 , est reporté exceptionnellement au 1°, trimestre de la 2° année.

Les trois situations d'évaluation (I, II/1, 11/2) comportent 1 ou 2 séances de 2 heures. Elles s'intègrent normalement à lu progression mais font l'objet d'un exercice de synthèse portant progressivement sur les trois domaines du référentiel A3

1 - Investigation du visible

2 - Expression plastique et Art appliqué

3 - Connaissance des arts

a/ appréhension de l'environnement artistique

b/ appréhension. de la dimension esthétique de l'environnement professionnel.

Le caractère progressif des trois situations d'évaluation est obtenu par l'observation - du niveau d'autonomie envisagée

- de la maîtrise et de la variété des moyens spécifiques d'expression et de communication - de l'étendue des connaissances

- de la pertinence des démarches.

1/ l'éducation artistique et l'art appliqué recouvrant à la fois lés champs culturels et professionnels, la production dans les trois situations d'évaluation, dans toute la mesure du, possible, concernent directement ou indirectement la formation professionnelle.

2/ Des professionnels peuvent être associés aux évaluations.

 

I - Ire situation d'évaluation : une séquence de 1 on 2 séances de 2 h en première année. (coef. : 1)

Exercice de synthèse portant sur les domaines 1 et 2 du référentiel.

Les éléments ou les données sont imposés.

 

II s'agit de vérifier l'aptitude de l'élève à

- observer et traduire plastiquement les données du réel (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel)

- analyser et rendre compte des relations forme/fonction dans une réalisation d'art appliqué (croquis et schémas, complétés de textes).

 

Les critères d'évaluation portent sur - la prise en compte des données du problème - la justesse de l'observation - la qualité de l'expression et de la communication graphiques.

 

 

II -1- 2e situation d'évaluation : une séquence de 1 ou 2 séances de 2 h en deuxième année. (coef. : 2)

Exercice de synthèse portant sur les domaines 1 et 3 du référentiel.

Il s'agit de vérifier l'aptitude de l'élève à effectuer un choix dans un ensemble d'éléments ou de données proposés puis

- observer et traduire plastiquement les données du réel (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel)

- s'informer sur la production artistique et soit implication dans l'élaboration du cadre de vie, la fabrication industrielle et artisanale, la communication visuelle (à partir du domaine professionnel)

- situer un produit, un support de communication, un cadre de vie (en relation directe ou indirecte avec le domaine professionnel) dans l'environnement artistique et culturel

- évaluer sa qualité esthétique.

 

Les critères d'évaluation portent plus particulièrement sur

- la prise en compte des données du problème posé - la pertinence des analyses effectuées - le choix des moyens de traduction et leur qualité de visualisation et de présentation - la cohérence entre l'idée émise et l'argumentation utilisée.

11 - 2 - 3e situation d'évaluation : une séquence de 1 ou 2 séances de 2 h en 2e année. (coef. : 2)

 

Exercice de synthèse portant sur les domaines 1, 2 et 3 du référentiel.

Les éléments ou les données sont à rechercher par les élèves.

Il s'agit de vérifier l'aptitude de l'élève à - observer et traduire plastiquement les données du réel imaginer des solutions à des problèmes d'art appliqué - s'informer sur la production artistique et son implication dans l'élaboration du cadre de vie, la fabrication industrielle et artisanale, la communication visuelle (à partir du domaine professionnel)

- situer un produit, un support de communication, un cadre de vie dans l'environnement artistique et culturel - évaluer sa qualité esthétique. Les critères d'évaluation portent plus particulièrement sur - la prise en compte du problème posé - le choix des informations recherchées et l'exploitation qui en est faite - la cohérence entre les intentions manifestées et les moyens d'expression utilisés la qualité et l'adéquation des moyens graphiques mis en œuvre - la valeur des réponses.

Les présentes dispositions sont applicables à tous les baccalauréats professionnels à l'exception du baccalauréat professionnel Artisanat d'art et métiers d'art dont les, modalités seront publiées prochainement.