ÉDUCATION Esthétique

Classe de BEP

 

 

I. OBJECTIFS

 

 

 

Les deux années de formation en Education esthétique doivent permettre à l'élève de comprendre son environnement. de communiquer en s'exprimant plastiquement, d'élargir sa culture artistique.

1 Comprendre son environnement.

L'élève doit pouvoir se situer dans l'environnement quotidien. dans sa région. dans sa cité. Architectures. objets, images relevant de cultures. d'origines. de techniques et de choix esthétiques différents composent cet environnement. Chaque élément. traditionnel ou conçu dans un esprit d'innovation. met en relation des espaces. des volumes, des formes, des matières et des couleurs ; il répond à des fonctions, transmet des significations. Pour que l'élève porte un regard sensible, analytique et objectif sur cet ensemble et s'intègre de façon constructive au monde qui l'entoure. l'Éducation esthétique le formera progressivement à

. observer. prendre connaissance des diverses manifestations de l'art et de l'art appliqué contemporains, les décrire et analyser leurs composantes.

apprécier et critiquer des expressions artistiques variées, traditionnelles ou novatrices.

2. Communiquer, s'exprimer plastiquerment

Professionnellement ou personnellement, l'élève doit pouvoir concrétiser ses idées et les expliciter avec clarté. Pour se faire comprendre en suscitant l'échange et pour s'exprimer en développant ses aptitudes sensibles, intellectuelles et créatives, l'élève doit, en réponse à un problème posé, formuler des idées, les organiser, les mettre au point et les exprimer en utilisant des moyens plastiques adaptés. Pour que l'élève élabore, mette en forme et justifie ses propositions, l'Éducation esthétique le préparera par étapes à

. traduire visuellement une observation ou une idée.

- présenter une proposition plastique et développer un commentaire argumenté.

3. Elargir sa culture artistique.

L'élève doit acquérir les bases lui permettant de s'adapter à une société en mutation. marquée par des faits culturels, techniques ou économiques interdépendants, en relation avec l'Histoire et les autres cultures. En se sensibilisant aux repères essentiels de la culture artistique, l'élève prend conscience de la structure de l'espace et du temps. découvre des problématiques communes à différents champs, situe le particulier dans un ensemble. Pour qu'il mette en oeuvre les procédures élémentaires d'analyse et de recherche lui permettant d'élargir sa culture et d'opérer des transferts. l'Éducation esthétique l'aidera à

. développer sa curiosité et son ouverture d'esprit, se documenter.

. distinguer les relations entre une production artistique et son contexte socioculturel.

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II. COMPÉTENCES

COMPOSANTES DE LA FORMATION

L'Éducation esthétique doit favoriser l'acquisition de MÉTHODES permettant

- d'observer, d'analyser et de traduire des constituants plastiques.

- de percevoir des relations entre des constituants et d'en appréhender les significations.

- d'exprimer une intention, un sentiment ou une idée.

- d'établir des correspondances d'ordre fonctionnel, culturel et esthétique entre des productions artistiques relevant d'époques ou de catégories différentes.

L'enseignement, se fondant sur les acquisitions de la scolarité antérieure. présente TROIS AXES D'ÉTUDE

- Vocabulaire plastique.

- Expression plastique et arts appliqués.

- Culture artistique..

Ces axes sont étroitement liés ; ils renvoient à des activités d'observation, d'imagination, de réception ou de production dans lesquelles se conjuguent l'analyse, la pratique et la théorie.

LES SUPPORTS D'ÉTUDE portent prioritairement sur les arts appliqués

- Architecture, urbanisme.

- Cadre de vie, mobilier, design de produit.

- Vêtement, mode vestimentaire.

- Communication visuelle.

Ils sont constamment reliés aux autres domaines artistiques et favorisent l'interaction avec les disciplines d'enseignement professionnel et les disciplines d'enseignement général.

Les apprentissages s'organisent de façon progressive sur les deux années de formation, cependant les niveaux se différencient

- en Terminale BEP professionnelle s'effectuent la mise en relation et le transfert dés notions de base. l'acquisition des codes élémentaires de la communication visuelle et des repères chronologiques. Il s'agit d'exploiter les connaissances acquises en Seconde professionnelle par une pratique réflexive et critique, et de préparer l'entrée en Baccalauréat professionnel ou technologique ou dans la vie active par un élargissement culturel.

Remarque : Ce programme d'Éducation esthétique fait partie des enseignements dispensés dans le cadre des enseignements généraux. Pour l'enseignement des Arts appliqués relevant des enseignements professionnels, se reporter aux référentiels des spécialités concernées.

 

1 Compétences relevant dû vocabulaire plastique.

Prenant appui sur la découverte et l'analyse de la réalité observable, l'étude du vocabulaire plastique permet à l'élève de repérer et de relever les spécificités et les caractéristiques d'éléments concrets (paysage. cadre bâti. corps humain, autres modèles) et d'apprécier les significations essentielles d'une image ou d'un produit d'art appliqué.

Pour y parvenir. l'enseignement sera fondé sur

- l'acquisition par l'élève de méthodes d'OBSERVATION et de moyens de REPRÉSENTATION.

- la constitution et l'exploitation de MODELES et de SUPPORTS-IMAGES.

- la mise en place d'une pédagogie favorisant l'articulation de la RÉFLEXION et de la PRATIQUE, collectives ou individuelles.

En fin de première année de formation. (élève aura acquis les compétences suivantes

- analyser les constituants plastiques d'un élément réel ou figuré. utiliser leurs principes d'organisation.

- expérimenter et utiliser les techniques de base, en maîtriser une.

En fin de seconde année de formation, l'élève aura acquis les compétences suivantes

- traduire à l'aide d'outils et de techniques appropriés des éléments réels ou figurés.

- maîtriser les principaux codes de la communication visuelle*.

2. Compétences relevant de l'expression plastique et des arts appliqués.

A partir de l'analyse de productions artistiques et de la mise en œuvre du vocabulaire plastique, l'expression plastique et les démarches propres à l'art appliqué favorisent l'inventivité de l'élève. le sensibilisent à la notion de fonctionnalité, lui permettent d'acquérir les moyens pour rechercher et formuler des propositions, exprimer ses Intentions ou ses idées.

Pour y parvenir, l'enseignement sera fondé sur

- l'exploitation d'EXEMPLES SIGNIFICATIFS mettant en évidence les constituants plastiques et les fonctions d'un produit.

-.l'organisation de situations d'apprentissage favorisant une DÉMARCHE ACTIVE. tenant compte des contraintes et traitant un problème concret.

En fin de première année de formation. l'élève aura acquis les compétences suivantes

- imaginer des organisations de formes, structures, couleurs, matières.

- utiliser un moyen d'expression adapté au problème traité.

En fin de seconde année de formation, l'élève aura acquis les compétences suivantes

- identifier des caractéristiques structurelles. chromatiques. texturelles.

- transférer des éléments ou des types d'organisation.

- analyser les relations fonctionnelles d'un produit d'art appliqué.

 

3. Compétences relevant de la culture artistique.

A travers un parcours visuel sélectif. guidé et analytique. l'acquisition des bases d'une culture artistique permet à l'élève de découvrir, d'identifier et de comprendre les éléments qui constituent le patrimoine ainsi que les principales œuvres plastiques qui jalonnent notre histoire, exemples significatifs de la relation esthétique et technique et reflets synthétiques du contexte historique et social.

Pour y parvenir, l'enseignement sera fondé sur

- l'acquisition par l'élève de méthodes d'ANALYSE.

- l'utilisation de LIVRETS. FICHES. DOCUMENTS et (exploitation d'une DOCUMENTATION.

- La mise en place d'une méthode pédagogique centrée sur L'ÉTUDE COMPARATIVE, transférable à d'autres situations.

- identifier les repères chronologiques du champ artistique.**

- comparer des produits issus d'époques différentes ou d'une même période historique.

* Cette compétence est à rapprocher de celle développée en Français "Construire méthodiquement la ou les significations d'un texte à partir du repérage d'indices (marques d'énonciation, champs lexicaux, connecteurs, formes verbales etc. ...) et de leur mise en réseau".

** Cette compétence est à rapprocher de celles développées en Histoire.